Nos Solutions

Plaquettes autoligaturantes : Système Damon

Multibagues Damon - Orthodontiste Bruxelles

Un traitement orthodontique est entrepris dans un but précis : corriger l’alignement des dents en faisant appel à des appareils spécifiques.

Avant
Après
Crédit photos

Multibagues Damon

L’appareil multibagues en fait partie, il aide à améliorer le positionnement dentaire, cette démarche aura un impact sur le développement des mâchoires, il se fera de manière harmonieuse.

L’appareil multibagues est constitué de brackets (plaquettes ou bagues) métalliques ou céramiques (transparents) collés sur les dents et d’arcs passant au travers de ces brackets.

La combinaison de ces deux éléments permet de positionner chaque dent.

Au cabinet Orthodontie Dian, nous utilisons exclusivement les plaquettes Damon.

Cette nouvelle philosophie de traitement est basée sur une réelle harmonie du visage et montre des résultats exceptionnels sur la qualité de la gencive et de l’os, ce qui entraîne une meilleure stabilité en fin de traitement.

Le Système Damon utilise des forces douces qui exploitent les processus adaptatifs du corps pour créer l’espace nécessaire de manière naturelle. Mais le principe reste le même, exercer une force sur une dent pour qu’elle se déplace.

Ici, avec la technique Damon, les forces utilisées sont très légères. Ces forces vont permettre des mouvements plus rapides avec moins de douleur.

Cet appareillage permet d’obtenir un traitement rapide et confortable en moins de rendez-vous contrairement aux autres appareils.

Les plaquettes Damon sont des multi-attaches auto-ligaturant qui n’ont pas besoin d’être resserrées et sont doux pour les dents.

D’autres types d’appareils utilisent des ligatures élastiques ou des clips qui bloquent les arcs, ce qui ralenti le traitement et cause des douleurs.

Notre cabinet offre à nos patients les dernières technologies existantes afin d’obtenir des résultats efficaces et tout en respectant les tissus biologiques.

• des rendez-vous plus espacés
  • une durée de traitement plus courte
  • une meilleure hygiène dentaire (grâce à l’absence de ligature donc moins de plaque dentaire et de tartre)
  • moins douloureux que les autres appareils
  • donne un meilleur confort

Il est important lorsque l’on porte un appareil orthodontique de réduire les sucreries et les sodas, car cela peut causer des caries.

Cependant, avec le port d’un appareil multibagues, certains aliments sont à proscrire comme les bonbons,  les caramels ou encore certains aliments durs comme la baguette de pain ou encore les cacahuètes. Cela risque d’endommager les fils et de décoller les plaquettes. Un rendez-vous d’urgence devra alors être planifié si cela arrive.

Lors du placement de l’appareil, aucune douleur n’est ressentie par le patient. Le praticien colle les plaquettes une à une sur chaque dent. Aucune anesthésie n’est nécessaire.

Les jours suivants, il est en revanche normal de ressentir une légère gêne. C’est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s’habituer à vivre avec un corps étranger en bouche. Mais le multibague Damon est moins douloureux que les autres appareils à plaquettes.

Une trousse de soins vous sera remise lors du placement de l’appareil. Cette trousse contient notamment de la cire orthodontique qui peut aider à soulager les irritations dues au frottement des bagues ou de l’arc sur les joues. On peut s’en procurer également en pharmacie.

En appliquer, permet de calmer la douleur liée à l’appareil dentaire en réduisant le frottement de celui-ci contre les tissus mous de la bouche.

Durant le traitement orthodontique, les dents ont été déplacées. Il est donc important de les maintenir dans leur nouvelle position le temps nécessaire à la réorganisation tissulaire autour de chaque dent.

Au cabinet Orthodontie DIAN nous prévoyons toujours un fil de contention supérieur et inférieur. Dans certains cas nous plaçons également une gouttière de contention nocturne en plus.

Nous recommandons de maintenir les fils de contentions le plus longtemps possible afin d’éviter toutes récidives.