Nos solutions

L’orthodontie fonctionnelle

Orthodontie fonctionnel - Orthodontiste Bruxelles

Nous aidons votre enfant à se développer sans prendre de mauvaises habitudes.

L’orthodontie fonctionnelle

L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui vise aussi bien les enfants que les adultes. Elle est préventive et permet de traiter les dents en tenant compte de l’ensemble des fonctions de l’organisme.

Son objectif est précis, il est d’aider à rétablir un équilibre neuromusculaire au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue et ainsi de favoriser une croissance faciale harmonieuse.

Cela va aider votre enfant à se développer sans prendre de mauvaises habitudes. Agir sur la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et éviter d’éventuels troubles de la dentition.

En étroite collaboration avec notre logopède, nous pourrons lui apprendre à bien respirer par le nez et non par la bouche ce qui améliorera son sommeil, sa posture et sa croissance. Dans certains cas il est utile d’utiliser un appareil myofonctionel (Myotrainer, Myobrace) qui facilite l’apprentissage des fonctions.

Les différentes fonctions telles que la respiration, la déglutition, la mastication, la posture sont étudiées avec beaucoup d’attention.

Votre enfant découvrira comment déglutir, ce qui empêchera une déformation des mâchoires mais pas seulement, il apprendra aussi à mastiquer des aliments durs.

Cela lui permettra de développer correctement ses mâchoires afin de diminuer des malpositions dentaires et donc le risque d’extraction de dent(s).

Cela prétend à une évolution positive de ces fonctions qui permettra aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures.

La respiration :

La respiration normale doit être nasale, c’est un élément qui doit se faire en dehors de tout effort physique par le nez de jour comme de nuit.

Si la respiration est nasale, la bouche est fermée et la langue peut être collée au palais.

Cela va permettre la croissance des maxillaires et des fosses nasales.

L’air est filtré et humidifié par le nez, la sphère ORL fonctionne bien et le sommeil est paisible.

En revanche, si la respiration est buccale (dans le cas de mauvaise habitude ou d’allergies fréquentes), la bouche reste ouverte et la langue reste en position basse.

C’est ce qui perturbe la croissance de la mâchoire du haut. L’air ne sera pas filtré correctement et le sommeil y sera agité.

D’où l’importance de réaliser un traitement fonctionnel afin de rétablir un équilibre neuromusculaire satisfaisant.

La déglutition :

Vous ne le savez peut-être pas mais nous avalons notre salive en moyenne mille fois par jour.

Si la langue ne se positionne pas correctement lors de la déglutition, cela risque d’entrainer des déformations au niveau du développement des mâchoires.

En effet, une déglutition normale du type adulte, est une déglutition ou la langue se positionne contre le palais en serrant légèrement les dents et les lèvres relâchées.

À l’inverse si la déglutition est infantile, alors les lèvres se contractent et la langue s’interpose entre les arcades et est propulsée contre les dents de devant. Cela va entrainer une version vers l’avant des incisives.

La persistance de ce mode de déglutition infantile, entrainera une déformation et s’ensuivra des répercussions néfastes sur les dents et les mâchoires (mâchoires étroites, dents en avant).

La prise en compte du rôle de la langue dans la croissance de l’enfant est primordiale.

La mastication :

Souvent nous avons tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger.

Or la mastication doit être alternée, cela veut dire que l’on doit mastiquer de chaque côté, environ cinq coups à droite puis cinq coups à gauche.

Cela assurera le développement symétrique de la mâchoire supérieure.

Sinon, cela risquerait de perturber le contact entre les deux mâchoires.

L’occlusion dentaire (contact entre les deux mâchoires) sera à la longue perturbée.

La posture :

La posture et l’occlusion dentaire sont liées. Les dents sont des capteurs.

Conséquences si la posture du corps est incorrecte, la langue se positionne mal et entraine des troubles de l’occlusion dentaire, et de la coordination des mâchoires.

Le corps est une corde musculaire, qui doit se tendre verticalement, un trouble de la posture (scoliose) peut également modifier la croissance des mâchoires.

L’orthodontie fonctionnelle fait régulièrement appel à la logopédie.

Par ailleurs le cabinet Orthodontie Dian travaille en collaboration avec la logopède Marine le Bastard.