Skip to content
Nos solutions

Micro esthétisme

Micro esthétisme - Orthodontiste Bruxelles

La gingivectomie ( ou gingivoplastie ) et Améloplastie.

Gingivectomie

Lorsque le tissu qui recouvre l’émail de la dent est gonflé, le sourire est modifié et l’hygiène bucco dentaire difficile à assurer. Le but de la gingivectomie ou gingivoplastie est un remodelage des gencives qui est surtout utilisé dans le cadre d’un traitement orthodontique afin de finaliser l’esthétisme du sourire. De manière à rendre à la gencive une forme naturelle, afin qu’elles restent saines et puissent rendre au sourire toute son harmonie.

Il est généralement réalisé entre 2 à 4 semaines après le traitement orthodontique.

Pour ce faire nous utilisons un outil à la pointe de la technologie : Le laser diode.

Pour ce faire nous utilisons un outil à la pointe de la technologie : Le laser diode

Il sert à simplifier la pratique de la chirurgie dentaire et remplace certaines chirurgies (ablation des freins, abcès, … ) par un simple geste non invasif (qui nécessite pas d’intervention chirurgicale).

Le laser diode permet d’éviter le saignement grâce à son processus de coagulation (il permet de cautériser les vaisseaux sanguins en même temps que l’on pratique une incision).

Il réduit le temps de cicatrisation ce qui est un bénéfice pour les patients car la guérison est plus rapide et donc plus confortable.

La cicatrisation totale prend généralement 1 semaine.

Cependant, pour éviter toutes complications post-opératoires, il sera recommandé d’avoir une hygiène bucco-dentaire stricte, des brossages de dents réguliers avec une brosse à dents douce.

Le plus souvent cela est réalisé en concertation avec le patient à la fin du traitement orthodontique afin d’assainir la gencive et améliorer l’esthétique du sourire. Elle peut concerner une ou plusieurs dents.

Elle est effectuée sous anesthésie topique sous forme de crème (sans devoir recourir à une injection). Cela consiste à enlever une partie de la gencive. Les avancés technologiques permettent de réaliser cette opération à l’aide d’un laser diode. Elle peut être pratiquée pendant un traitement d’orthodontie ou après le retrait de l’appareil.

Il n’y a pas de risques majeurs, en effet, le saignement pré et post-opératoire est très faible et la cicatrisation est facilitée.

Améloplastie

L’améloplastie est définie comme une intervention pour modifier la morphologie de l’émail d’une dent. Il s’agit d’une procédure courante, afin d’améliorer la forme des dents naturelles.

En accord avec le patient, le recontourage esthétique des bords incisifs peut être effectué lors du retrait de l’appareillage.

Cela permet d’harmoniser la forme des dents et de régulariser les usures dentaires pour un résultat esthétique optimal.

La freinectomie

La frénectomie est une intervention bénigne qui permet de corriger la position du frein à l’aide d’un laser diode. Au cabinet orthodontie Dian, nous n’utilisons pas le bistouri que l’on trouve beaucoup trop invasif et moins précis.

Le laser diode est un outil à la pointe de la technologie qui permet d’éviter le saignement grâce à son processus de coagulation ((il permet de cautériser (sceller) les vaisseaux sanguins en même temps que l’on pratique l’incision) et dans certains cas évite les sutures.

La freinectomie est réalisée sous anesthésie locale et consiste à réduire, le frein labial supérieur responsable souvent d’un diastème (nom donné aux dents du bonheur) ou encore du frein lingual (frein de la langue qui peut dans certains cas être trop court).

Suite à cette intervention rapide (30-40min) qui comporte peu de suites postopératoires, la cicatrisation se fera petit à petit. Dans le cas d’une freinectomie du frein labial, la qualité de la gencive s’améliorera et libérera le mouvement de la lèvre.

C’est une attache fibreuse qui relie la lèvre à la gencive.

C’est une attache fibreuse qui relie la langue au plancher lingual.

  • Le frein peut être responsable de la persistance d’un espace interdentaire et empêche le rapprochement des dents.
  • Le frein peut compliquer voire empêcher l’hygiène bucco-dentaire en rendant difficile le brossage, ce qui favorise le dépôt de la plaque dentaire.
  • Le frein peut être un facteur qui favorise le déchaussement des dents.

Lorsque le frein de la langue est considéré anormal. C’est-à-dire quand, dans le sens vertical, la langue ne peut être élevée suffisamment pour venir en contact avec la partie antérieure du palais et que, vers l’avant, la protraction de la langue dépasse à peine l’arcade dentaire inférieure.

Pendant la croissance et le développement normal de la bouche, la langue contribue au développement de la largeur et la forme du palais. Si le frein lingual est trop court, la langue ne pourra générer une pression suffisante pour créer un palais normal et il en résultera souvent un palais plus étroit et sous-développé. Cela peut entrainer des conséquences fonctionnelles si cela n’est pas diagnostiqué à temps.