Skip to content
Nos solutions

Aligneurs Spark & Invisalign

Aligneur Invisalign Spark goutière

Avec cette technique, le traitement orthodontique ne se voit pas : les gouttières amovibles sont totalement transparentes.

aligneur Invisalign Spark Avant
Avant
aligneur Invisalign Spark Après
Après
Orthodontie Dian

Aligneurs Spark & Invisalign

L’orthodontie moderne permet d’aligner les dents sans que personne ne remarque que vous portez un appareil dentaire.

Depuis quelques années, les traitements par gouttières transparentes ont révolutionné l’orthodontie.

Avec cette technique, le traitement orthodontique ne se voit presque pas : l’appareil dentaire est totalement transparent.

Le port des gouttières n’impacte pas votre vie quotidienne, votre sphère privée ou même professionnelle.

Le déplacement des dents est conduit progressivement par le remplacement des gouttières (tous les 10-15 jours).

Le docteur Pierre-Antoine DIAN a mis en place un protocole afin de permettre au patient de changer ses aligneurs tous les 7 jours pour guider vos dents jusqu’à la position finale souhaitée ; ce qui permet de réduire considérablement la durée du traitement.

Avec les aligneurs Spark ou Invisalign, il n’y a ni fil ni bague, les gouttières sont réalisées sur mesure, ce qui augmente votre confort lors du traitement. Il s’agit du traitement d’orthodontie le plus confortable qui existe :

  • Pas d’irritations
  • Pas de troubles de l’élocution
  • Pas de blessures pendant la durée du traitement

L’aspect pratique est aussi important : elles sont ôtées pendant les repas, les brossages ou éventuellement pour des occasions particulières. Cela permet donc de maintenir une hygiène dentaire optimale.

Le traitement Spark ou Invisalign est destiné à la fois aux adultes et aux enfants. La planification numérique 3D du traitement vous permet de visualiser les résultats, de les planifier avant même de l’entreprendre. Il permet d’atteindre les objectifs de finitions avec plus de flexibilité et de contrôle. Le 3D est conçu de façon à fournir un haut niveau de conception et d’afficher le résultat final virtuel de façon surprenante.

Le Docteur Dian est devenu une référence en Belgique avec la technique par aligneurs, où il partage à ses confrères, ses protocoles lors de conférences.

Tout d’abord nous réalisons une empreinte numérique grâce à notre scanner 3D Trios (fini la pâte qui coule en bouche), des photos de vos dents et des radiographies.

Nous allons ensuite travailler sur la planification des mouvements dentaires de vos dents afin d’obtenir le meilleur résultat possible et d’atteindre les objectifs fixés avec l’orthodontiste.

Une fois cette planification réalisée, nous recevons vos gouttières 5 à 6 semaines plus tard. La pose de l’appareillage peut alors commencer (cela peut prendre entre 20 et 40 min)

Les visites de contrôles sont ensuite réalisées toutes les  8 à 12 semaines.

En moyenne, un traitement avec un appareil Spark ou Invisalign dure entre 6 et 18 mois.

Les aligneurs Invisalign sont connus du grand public car ils sont arrivés sur le marché il y a plus de 20 ans. De nombreux laboratoires ont essayé d’égaler les performances de ces aligneurs mais en vain…
C’est seulement depuis 5 ans que la technique Spark a réussi à égaler les performances d’Invisalign grâce à son nouveau plastique innovant et révolutionnaire : Le  « TruGen » qui le rend autant, voire plus performant que les aligneurs Invisalign. Les gouttières Spark apportent même l’avantage d’être plus invisible car le TruGen, est conçu pour plus de transparence et donc moins de coloration.

Actuellement, la plupart des malocclusions sont traitables avec la technique par aligneurs.

Alignements dentaires, fermetures des diastèmes (« dents du bonheur ») et des béances, cas chirurgicaux, … sont possibles avec une technique par gouttières spécialement conçues par un orthodontiste spécialiste.

Il existe cependant quelques exceptions où l’utilisation de gouttières n’est pas envisageable.

Il convient d’en discuter avec votre orthodontiste qui mettra en place l’appareil le mieux adapté à votre cas.

Il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’un traitement par gouttières.

Historiquement réservée aux adultes la technique par gouttières est aujourd’hui possible chez le jeune enfant et chez l’adolescent.

Oui, les gouttières sont quasiment invisibles.

Seules les personnes que vous aurez informées de votre traitement (conjoint, enfants, amis proches) sauront que vous portez des gouttières.

Au travail, au restaurant, en soirée, si vous n’en parlez pas, personne ne le remarquera.

Non, les aligneurs Spark et Invisalign comme toutes les gouttières orthodontiques sont très confortables.

Ils peuvent occasionner une petite gêne à l’élocution d’un ou deux jours lors de la mise en place de la première série de gouttières.

Non, les gouttières étant amovibles, il n’y a aucune contrainte ni interdiction alimentaire particulière. Vous pouvez manger ce que vous voulez (aliments durs ou colorés). A conditions de retirer les gouttières pour manger.

Oui, l’absence de brackets (les plaquettes ou bagues) sur les dents permet de faciliter le brossage et l’hygiène dentaire s’en trouve améliorée.

Ainsi, les personnes souffrant de pathologies gingivales (saignements, inflammations, …) peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique tout en gardant une santé gingivale parfaite.

Non, à chaque rendez-vous, l’orthodontiste vous donne plusieurs séries de gouttières que vous changez environ toutes les semaines ou tous les quinze jours selon les indications.

En fonction des différentes phases de traitement, vos rendez-vous peuvent être distants de plusieurs semaines, voire de quelques mois.

Non, le traitement orthodontique est quasiment indolore.

Vos dents se déplacent progressivement.

Cependant, certains patients décrivent une légère sensibilité dentaire pouvant être ressentie après certains changements de gouttières.

Oui, il est tout à fait envisageable d’avoir un protocole orthodontico-chirurgical avec des gouttières orthodontiques.

Il faudra néanmoins mettre en place des petits dispositifs transparents collés sur les dents quelques jours avant l’intervention et qui resteront en place quelque temps après la chirurgie.