Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir les dents de près de 10 teintes.
Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir les dents de près de 10 teintes.
Blanchiment dentaire
L’éclaircissement dentaire nécessite de réaliser des empreintes afin de confectionner des gouttières sur mesure et d’y insérer un gel de blanchiment.
C’est une procédure permettant de restaurer la couleur naturelle de la dent. Pour cette pratique, l’orthodontiste utilise un agent chimique actif appelé peroxyde de carbamide (10%). Cette oxydation de la dent permet de redonner de l’éclat et d’éclaircir les dents de près de 10 teintes.
Il est prescrit et recommandé de faire le blanchiment dentaire chez un spécialiste, ce qui garantit au patient un traitement adapté à ses besoins et un suivi en toute sécurité. Évitez les blanchiments achetés sur internet ou dans les bars à sourires.
L’orthodontiste réalise des empreintes des mâchoires supérieures et inférieures du patient grâce à notre caméra 3D Trios (fini la pâte qui coule en bouche) et fait fabriquer les gouttières par un laboratoire.
Le meilleur produit pour le blanchiment des dents est un gel à base de peroxyde de carbamide. Il existe différentes concentrations qui vont de 6 à 16%. Au cabinet Orthodontie Dian nous utilisons une concentration de 10% qui est le meilleur rapport bénéfice/risque. En effet, une concentration trop importante entrainera des sensibilités dentaires importantes.
Le gel blanchissant appliqué sur les dents se décompose en eau et oxygène, il pénètre l’émail et dissous les molécules des tâches pour les rendre incolores. Le gel utilisé contient également du nitrate de potassium ainsi que du fluorure pour renforcer l’émail et diminuer les sensibilités.
Le blanchiment donne son efficacité tout de suite et s’améliore graduellement en cours de traitement.
Les dents deviennent de plus en plus blanches mais n’iront pas au-delà de la couleur naturelle des dents qui est déterminée pour chaque personne par ses propres gènes.
Il est conseillé de réaliser cela quelques semaines après le traitement orthodontique afin d’apporter un effet de luminosité à votre nouveau sourire ou simplement pour le sublimer.
La durée du traitement varie d’un patient à un autre en fonction de la façon dont les dents réagissent au produit de blanchiment. Mais en général cela dure entre 2 et 3 semaines.
Les résultats durent en moyenne 1 à 2 ans en fonction de l’hygiène buccale et des habitudes de vie du patient.
À 18 ans.
Les spécialistes préconisent en général d’attendre d’avoir au minium 18 ans avant d’envisager un premier blanchiment des dents.
À l’inverse, il n’y a pas de limite d’âge pour les plus âgés, il est possible de se faire blanchir les dents jusqu’à très tard.
Cela dépend grandement des habitudes (tabac, thé, café, alimentation).
Il peut être nécessaire pour garder un résultat optimal de refaire le blanchiment plus léger tous les 2 à 3 ans.
Aucune nocivité, avec les produits et techniques appropriées.
Cependant, il est important d’avertir nos patients que les produits de blanchiments que l’on trouve sur internet peuvent entrainer des dégâts irréversibles sur les dents.
Il n’occasionne pas de douleur particulière.
En revanche il est possible de ressentir une gêne, comme celle ressentie pendant un détartrage ou autre soin dentaire.
Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité au froid, au chaud et/ou une sensation de picotement.
Il n’est pas rare de rencontrer des sensibilités dentaires durant le traitement. Ces sensibilités sont temporaires et disparaissent totalement à la fin du traitement. Mais nous partageons différentes astuces à nos patients afin d’éviter d’avoir des sensibilités dentaires lors du traitement.