Ronflement et apnée du sommeil
Ce syndrome touche environ 4% de la population et est associé à un risque accru d’accidents cardio et cérébrovasculaires.
Aujourd’hui les apnées du sommeil sont devenues une préoccupation majeure de santé publique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser « le syndrome d’apnées obstructives du sommeil » n’est pas réservé qu’aux adultes.
Ce syndrome touche environ 4% de la population et est associé à un risque accru d’accidents cardio et cérébrovasculaires.
Même si la ventilation au moyen d’une CPAP (masque à oxygène) est le traitement de référence chez l’adulte, une alternative possible est l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) (traitement contre les ronflements et l’apnée du sommeil) qui est en développement constant depuis ces dernières années.
Entre 1 et 6% des enfants âgés de 6 ans sont concernés par ce trouble respiratoire. Dans plusieurs situations, une mauvaise position des mâchoires favorise le développement de l’apnée du sommeil.
Chez l’enfant ou l’adolescent, les apnées du sommeil peuvent être résolues lors d’un traitement orthodontique bien spécifique. Mais cela nécessite de réaliser au préalable un examen clinique et radiologique précis, que notre cabinet s’efforce de mettre en œuvre, afin de vous proposer un plan de traitement adapté à ce syndrome.
De 2017 à 2019, le Dr Dian a réalisé une étude scientifique sur le sujet en collaboration avec le service de pneumologie de l’UCL (Université catholique de Louvain).
L’enfant a tendance à garder la bouche ouverte, à saliver la nuit, à avoir les lèvres sèches, et son menton est le plus souvent en retrait, ce qui entraîne un trouble de croissance de la mâchoire inférieure.
Pour ce genre de traitement, l’enfant doit être accompagné, afin de lui réapprendre à respirer par le nez.
Il se peut également, que le palais de l’enfant soit beaucoup trop étroit, il faut donc l’élargir afin de permettre à la langue d’être en position haute (contre le palais).
C’est pourquoi il est conseillé d’aller consulter un(e) logopède et un orthodontiste.
La logopède passera par la rééducation et apprendra à votre enfant, comment apprendre à se moucher en gardant les lèvres en contact, la déglutition, la mastication, apprendre à bien se tenir en faisant attention à sa posture. Cela sera nécessaire à la croissance harmonieuse des maxillaires.
L’orthodontiste mettra en place un plan de traitement en fonction de l’enfant, et mettra en place la disjonction maxillaire (qui permet d’écarter le palais) et le dispositif d’avancement mandibulaire (pour avancer la mâchoire et dégager le pharynx pour laisser passer l’air).
Oui l’orthodontiste à cette compétence. Il apportera des solutions pertinentes lorsque les autres méthodes restent inefficaces.
Quand cela est nécessaire, l’orthodontiste intervient pour corriger la position des mâchoires pour remédier au problème.
C’est un syndrome qui s’installe progressivement. Les premiers endormissements peuvent être interprétés comme un signe de fatigue mais si d’autres signes s’y ajoutent, il est préférable d’aller consulter un médecin.
Les différents symptômes :
- Vous êtes en surpoids
- Vous avez l’impression de ne pas être reposé au réveil
- Vous avez des sauts d’humeur
- Vous avez un ronflement particulièrement bruyant
Le syndrome d’apnée du sommeil peut constituer un handicap dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi il est important et recommandé de suivre un traitement :
Il existe différentes approches
- Supprimer la consommation d’alcool le soir, certains médicaments (de type tranquillisants) ce sont des facteurs aggravants.
- Porter pendant le sommeil, un masque nasal diffusant un souffle d’air en continue qui permet de maintenir les voies aériennes ouvertes et laisser l’air circuler normalement.
- La chirurgie
- Le port d’un appareil dentaire pendant le sommeil est efficace si les apnées sont peu nombreuses.